Le Centre d’Imagerie Médicale est situé au centre commercial belle épine à Thiais
Il est ouvert toute l’année
Du lundi au vendredi, de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Le samedi, de 08h00 à 13h00.
Les rendez-vous se prennent sur place ou en appelant le secrétariat au 01 41 73 47 30
La prescription d'examen rédigée par votre médecin, à nous lire intégralement, puis à nous rapporter, comporte des indications sur la région anatomique à étudier ou les diagnostics envisagés.
Les examens peuvent être réalisés sans rendez-vous en cas d'urgence (petite traumatologie) et en fonction de nos disponibilités.
Lors de votre venue, pensez à nous apporter vos anciens examens, surtout s'ils ont été réalisés ailleurs ; aussi bien vos radiographies, échographies, scanners ou IRM que les résultats biologiques, comptes rendus d'hospitalisation, intervention chirurgicale ou autre, qui concerneraient votre problème actuel. Les images et CD-ROM sont aussi importants que les rapports. Veuillez les remettre à l’accueil dès votre arrivée.
Concernant les mammographies, nous vous conseillons d’apporter les deux derniers examens, même s’ils sont normaux.
Les médecins du centre d’imagerie sont en secteur 1 et ne pratique aucun dépassment d'honoraires.
Nous pratiquons le tiers payant obligatoire et nous prendrons en charge certaines mutuelles.
Ils appliquent des dépassements d’honoraires aux tarifs conventionnels imposés par l’Assurance Maladie.
sauf pour les 100% (C.M.U, A.L.D, Accident de travail, A.M.E),
N’oubliez pas de vous munir de votre Carte Vitale et, le cas échéant, de votre attestation d’A.L.D., C.M.U., A.M.E
Les examens peuvent être réglés en espèces, cartes de payement ou chèques.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement concernant le coût prévisible des examens et leurs modalités de prise en charge et remboursement.
Nous déployons tous nos efforts afin de réduire votre temps d’attente.
Nous nous sommes équipés d'un site web vous permettant d'accéder à vos comptes-rendus en ligne
Aussitôt votre examen réalisé, il vous sera possible de repartir avec les images (clichés radiographiques, échographiques ou autres) et de récupérer par la suite le compte rendu écrit sur notre site internet, afin de l'imprimer.
Dans ce cas, lors du règlement, la secrétaire vous indiquera les modalités d’accès, ainsi que la date de mise en ligne, de vos résultats.
Notre souci majeur étant la qualité, tant à l’étape de la réalisation des examens qu’à celle de leur interprétation, nous ne sommes pas à l’abri d’un retard, parfois difficile à rattraper.
Il nous faut gérer les urgences et les examens plus longs que prévu, du fait de difficultés diagnostiques ou propres aux patients (âge ou condition physique).
Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
N'hésitez pas à nous interroger sur votre temps d'attente prévisible.
Et si vous avez un impératif quelconque, faites-le nous rapidement savoir.
Aussitôt votre examen réalisé, il vous sera possible de repartir avec les images (clichés radiographiques, échographiques ou autres) et de récupérer par la suite le compte rendu écrit sur notre site internet, afin de l'imprimer.
Dans ce cas, lors du règlement, la secrétaire vous indiquera les modalités d’accès, ainsi que la date de mise en ligne, de vos résultats.
Si vous le préférez, vous pourrez néanmoins attendre les résultats complets sur place, ou bien passer les prendre plus tard.
Naturellement, tout résultat d'examen nécessitant une prise en charge urgente par votre médecin vous sera immédiatement remis.
Le médecin radiologue est à votre disposition pour vous commenter le résultat de votre examen et répondre à vos interrogations. Mais c’est bien entendu votre médecin traitant qui sera habituellement le plus à même de vous conseiller.
Nous vous rappelons ici que les mammographies réalisées dans le cadre de la campagne de dépistage organisé font l’objet d’une double lecture, après quoi le résultat vous parviendra en deux à trois semaines par courrier; tenez en compte en cas de rendez-vous avec votre gynécologue.
A l'exception de l'échographie et de l’IRM, les examens d'imagerie médicale utilisent les rayons X.
Les progrès en matière de radioprotection ont été majeurs ces dernières décennies de par :
- la numérisation de l'image et le traitement informatique des données.
- la sensibilisation au risque, des médecins et de leurs collaborateurs, astreints à une formation continue et soucieux de réaliser les examens dans le respect des principes de radioprotection .
- un contrôle constant des cabinets radiologiques et de leurs équipements par des sociétés externes, la Haute Autorité de Santé et l'Agence de Sureté Nucléaire.
Dans les conditions d’examens réalisés en France, les doses de rayonnement que vous serez amenés à recevoir sont inoffensives, en tout cas négligeables en comparaison à celles reçues naturellement (voyage aérien par exemple).
Il n'y a que pour les femmes enceintes que l’indication d'un examen radiologique doit systématiquement être discutée en fonction du risque potentiel pour l'embryon ou le foetus.
N’oubliez donc pas de nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être !